/medias/image/3462712565bb23d4f8e219.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

FacMaton : Dr. Jérôme Bokobza

Portraits

-

10/12/2018


Le Dr. Jérôme Bokobza est coordinateur du DU Bases de l'échographie clinique et procédurale appliquée à l'urgence qui ouvre en janvier 2019 à l’Université Paris Descartes. Il nous explique les objectifs de cette formation et ses bénéfices pratiques au quotidien. 

Pourquoi avez-vous souhaité créer ce DU ?

L’échographie clinique appliquée à l’urgence (ECMU) a connu un développement récent très important avec l’intégration de ces compétences dans la pratique clinique en médecine d’urgence (pré et intra-hospitalière)

De plus depuis la création du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de médecine d’urgence en novembre 2017, l’ECMU fait partie intégrante de la formation des futurs médecins urgentistes et des compétences à acquérir dans la spécialité.

Les médecins urgentistes séniors exerçant déjà dans les structures d’urgences ainsi que tous ceux en cours de formation (DESC et Capacité de Médecine d’Urgence), doivent se former pour répondre aux nouveaux standards de la spécialité et ainsi proposer une meilleure prise en charge à leurs patients.

L’offre régionale de formation à l’ECMU ne permet pas actuellement de faire face à la demande qui va se faire croissante dans les années à venir. De plus, peu de formation forme à la pratique de l’échographie procédurale qui représente une part importante des compétences à avoir pour la médecine d’urgence.

C’est pourquoi, nous avons trouvé que ce DU avait tout à fait sa place à l’Université Paris Descartes. 

Quel format proposez-vous ?

Les cours sont répartis en 3 modules de 3 jours sur l’année. Il y a 21h de cours magistraux, 42h de travaux pratiques, 20d d’e-learning et 80h de stage de formation pratique en parallèle du DU. 

Quels sont les objectifs ?

Répondre aux besoins des médecins urgentistes dans le domaine de l’échographie clinique et interventionnelle qui prend une part de plus en plus importante dans leur quotidien.

Former les médecins urgentistes à la pratique de l’échographie en leur donnant des compétences pour utiliser cet outil. Adapter l’utilisation de l’échographie aux spécificités de la médecine d’urgence.

Acquérir des compétences en échographie procédurale.

Enseigner l’échographie appliquée à la médecine d’urgence : adaptée aux conditions de pratique, aux questions posées spécifiques à la médecine d’urgence et enseigner les limites de cet outil. 

Qui sont les intervenants ?

Les enseignants sont tous praticiens hospitaliers dans les services d’accueil des urgences de grands centres hospitaliers franciliens (Lariboisière, Cochin, Melun, Versailles, Pitié-Salpêtrière, Ambroise Paré…) tous spécialisés dans le domaine de l‘échographie clinique. 

C’est vraiment une formation proposée par et pour des médecins urgentistes. 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai été interne en médecine d’urgence jusqu’en 2010. J’ai ensuite poursuivi ma formation en étant médecin dans les services d’urgences de la Pitié-Salpêtrière puis de Lariboisière. Je suis actuellement Praticien Hospitalier à temps plein aux urgences de l’hôpital Cochin. J’ai effectué le DIU d’échographie appliquée à l’urgence en 2013 et aujourd’hui je la pratique au quotidien. 

Quand commence la formation ?  

Début février, les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’à la fin du mois de janvier 2019, via le site suivant : http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/medecine/imagerie-radiologie/du-bases-de-l-echographie-clinique-et-procedurale-appliquee-a-l-urgence

Vous pouvez aussi demander plus d’informations au Service Commun de Formation Continue via l’adresse mail : inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

322 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

FacMaton :*spécial thèses et mémoires en ligne* Isabelle Camin

User profile picture

Raphaelle Dalmau

21 janvier

Portraits

FacMaton : Dr. Louis-Baptiste Jaunay

User profile picture

Raphaelle Dalmau

08 janvier

Portraits

FacMaton *spécial correction ECNi* : Dr. Benjamin Planquette

User profile picture

Raphaelle Dalmau

18 décembre