/medias/image/3462712565bb23d4f8e219.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

FacMaton : Pr. Cécile Badoual - Présidente du Conseil Pédagogique

Portraits

-

26/11/2018

Cécile Badoual est anatomo-cyto-pathologiste à l’Hôpital Georges Pompidou et enseignante à la Faculté de Médecine Paris Descartes. Aujourd’hui, elle nous parle de son nouveau rôle au sein de la faculté : Présidente du Conseil Pédagogique.

Quel est le rôle du Conseil Pédagogique au sein de la faculté ?

Le Conseil pédagogique est une instance constituée des enseignants élus, des étudiants élus et des membres de l’administration. Il se réunit une fois par mois. Sa vocation est d’être un lieu d’échange, de partage et de réflexion autour de la pédagogie. C’est aussi une instance qui donne l’impulsion. En effet, les membres du Conseil formulent des propositions et des demandes d’évolution, qui sont soumises au Conseil de Faculté.

Quels sont les projets de la nouvelle équipe du Conseil Pédagogique pour les quatre années à venir ?

Les projets sont multiples ! Nous allons, par exemple, mettre en œuvre des nouvelles directives ministérielles relatives à la réforme du second cycle, notamment la fin des ECN et mettre en place le service sanitaire. Par ailleurs, dans le cadre de la fusion des Universités Paris V et Paris VII, nous sommes amenés à organiser une PACES commune, à proposer des référentiels communs etc. Cela nécessite un travail important de concertation, d’ajustement et de préparation de matériel pédagogique adapté. En outre, nous allons poursuivre la consolidation de la formation à la recherche, développer les échanges internationaux, élargir notre offre de formations complémentaires.

Quels sont les axes prioritaires du Conseil pour l’année prochaine ?

La réputation d’excellence de notre faculté de médecine est reconnue. Le Conseil pédagogique a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage pour qu’ils deviennent des médecins encore plus compétents, tout en veillant au développement de leur humanité. Les axes prioritaires seront donc de proposer des modifications, des améliorations des enseignements avec l’intégration, entre autres, de nouveaux outils pédagogiques et des approches innovantes (par exemple, classes inversées), la création d’une commission docimologique. Nous visons également à optimiser la préparation aux ECN. Une autre priorité est de mieux accompagner les étudiants en veillant à leur bien-être. Pour cela nous mettrons en place une commission « Bien-être et éthique », nous nommerons un enseignant référent par année d’études et nous développerons des SHS.

Quel est le rôle des étudiants dans cette instance ?

Les étudiants ont un rôle privilégié dans le Conseil pédagogique. D’une part ils sont des porte-parole de la communauté étudiante : ils remontent des problèmes, soulèvent des points à discuter et proposent des solutions. D’autre part, ils participent à de nombreux groupes de travail du Conseil pédagogique (stages et gardes, référentiels et docimologie, sémiologie etc.).

Pourquoi avez-vous décidé de vous dédier au Conseil ? En tant que Présidente du Conseil pédagogique, quels sont vos objectifs ?

J’ai toujours eu à cœur d’apprendre, d’expliquer et d’enseigner. Imaginer, inventer, tester avec et pour les jeunes me réjouit. Trouver les meilleures façons pour transmettre l’expérience et le savoir me semble une mission fondamentale. C’est un honneur pour moi de présider le Conseil pédagogique. Il s’agit d’une équipe dynamique constituée d’enseignants motivés, d’étudiants actifs et impliqués et de représentants du personnel administratif qui s’investissent beaucoup. C’est ensemble que nous arriverons à faire progresser la qualité pédagogique de nos enseignements. Notre objectif est de faire de nos étudiants des médecins qui seront fiers de ce qu’ils auront reçu pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

620 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

FacMaton :*spécial thèses et mémoires en ligne* Isabelle Camin

User profile picture

Raphaelle Dalmau

21 janvier

Portraits

FacMaton : Dr. Louis-Baptiste Jaunay

User profile picture

Raphaelle Dalmau

08 janvier

Portraits

FacMaton *spécial correction ECNi* : Dr. Benjamin Planquette

User profile picture

Raphaelle Dalmau

18 décembre