Accès membre

/medias/image/3462712565bb23d4f8e219.png

FacMaton *spécial correction ECNi* : Dr. Benjamin Planquette

  • 18 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Portraits
  • -
  • Auteur : Raphaelle Dalmau
  • -
  • Vu : 177 fois

Grâce au Dr. Benjamin Planquette, la correction des ECNi 2018 est en ligne sur Médias d. Accompagnés du Major de promotion 2018, Alexis Maillard, certains professeurs ont relevé le défi de la correction pédagogique en vidéo.

Pouvez-vous nous décrire le dispositif de capsules vidéos que vous souhaitez mettre en place pour les étudiants de la faculté ?

Il s'agit de vidéo de 25 à 30 minutes réunissant le correcteur de la faculté, le major de l'ECN et un des deux membres du jury des ECNi pour notre université c’est-à-dire Caroline Woerther Charlier et moi-même. Nous avons tourné chez AGIR sur le site des Saints Pères dans une salle dédiée.

Comment est née l’idée de ces capsules ?

Cette année, le major des ECNi, Alexis Maillard, est un étudiant de Paris Descartes. Nous lui avons proposé de confronter ses réponses à celles des enseignants en charge de la correction pour nos étudiants en DFASM3. Un format vidéo s'est imposé pour faciliter l'interaction entre eux.

Quels sont les objectifs de ces capsules vidéos ?

A mon sens, l'objectif est triple. D'abord, fournir aux étudiants un support réutilisable et utile au moment où ils en ont besoin contrairement à une correction présentielle unique. Ensuite, confronter nos étudiants au major afin qu'ils réalisent que lui aussi a fait des "bourdes" et qu'ils profitent de certains de ces commentaires, car Alexis a maintenant un peu de recul sur l'examen et son année de DFASM3 ce qui lui permet "d'éclairer" certains aspects de l'exercice. Enfin, et c'est malheureusement inévitable, les étudiants vont être confrontés à la réalité de l'interprétation différente de la question par le Major ou le correcteur ou parfois tout simplement à la difficulté de proposer une réponse à une question. Ce dernier point est certainement important car je pense qu'accepter de fait qu'un sujet ne peut être parfait et une correction univoque pourrait éliminer une source de stress pour les étudiants.

Qui sont les enseignants correcteurs pour ces vidéos ?

Le conseil pédagogique a sélectionné les correcteurs essentiellement selon le sujet tombé. Je ne vais pas lister les 17 correcteurs mais je peux prendre un exemple que je connais bien. Le dossier de pneumologie sur la BPCO par exemple a été corrigé par le Pr Nicolas Roche et pour des raisons de commodités évidentes j'ai défendu notre correction devant Alexis.

Quand seront-elles en ligne et sur quelle plateforme ?

Les 4 premières sont déjà accessibles sur Médias d. : franchement, c'est un régal de pédagogie, j'ai entièrement réappris l'otospongiose en buvant les paroles du Pr Bonfils. Les 13 vidéos suivantes sont déjà tournées et vont arriver d'ici quelques jours. Il reste 3 corrections à filmer faute d'avoir pu trouver une date compatible pour Alexis Maillard avec 3 de nos correcteurs. A défaut, Caroline Charlier ou moi-même nous substituerions à Alexis Maillard en commentant ses réponses.


Auteur :
Raphaelle Dalmau

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire